L’aromathérapie a la propriété de pouvoir stimuler l’ensemble de nos organes sensoriels, c’est-à-dire nos cinq sens.

Le plus puissant de nos sens est le sens olfactif

Capable d’identifier jusqu’à 10 000 odeurs. Chacune des molécules odorantes véhicule un message qui entre en résonnance avec notre mémoire et nos émotions. L’odorat est le seul sens à être en lien direct avec le cerveau. Grâce aux capteurs olfactifs, le lien est si rapide que les infos ne sont ni filtrées, ni censurées par nos centres conscients. Les réponses sont obtenues via le système limbique, sans passer par l’appareil digestif ou la moelle épinière, ne laissant pas de place pour le résonnement cartésien. L’odorat n’a pas le sens du temps. La réaction à l’odeur relève plutôt de l’acquis, en fonction du vécu de chacun. Une odeur associée à une situation désagréable peut engendrée un stress très longtemps après.

La méthode d’Olfactothérapie

Cette méthode dont le fondateur est Gilles Fournil, permet d’explorer les informations et les ressentis transmis par l’odeur aimée ou non aimée. Différents protocoles sont proposés selon la problématique et les besoins de chacun, utilisant l’odeur comme fil conducteur, pour libérer et pacifier des émotions et des comportements pouvant être à l’origine de : troubles du sommeil, peurs, phobies, addictions, mal-être, blocages émotionnels, polarité, stress, tensions…

fleur_vert

3 en 1 : l’homme dans sa globalite

chakrasL’homme est à la fois 1 entité psychique, 1 entité physique et 1 entité énergétique, ces 3 dimensions sont interdépendantes. Même le plus cartésien d’entre nous, sait que l’homme est fait de courants électriques et de champs magnétiques.
Les médecines Chinoise et Indienne, vieilles de plusieurs milliers d’années sont basées sur cette approche. Selon les civilisations, on parlera de « Chakras » (centre d’énergie par lesquels notre corps échange de l’énergie avec l’extérieur), de « l’Aura » (champ d’énergie qui enveloppe le corps tout entier), des «méridiens » (sorte de fins conducteurs de l’énergie).

1 huile essentielle, 3 niveaux d’action

Fruit d’une véritable alchimie végétale, l’huile essentielle acquiert son identité grâce aux composants biochimiques de la famille de la plante, du terroir dans lequel elle a évolué, des conditions climatiques, du mode de distillation et de la partie distillée. Chaque huile essentielle possède donc sa propre identité, avec sa couleur, sa biochimie. Tous ces facteurs déterminent subtilement ses propriétés thérapeutiques et énergétiques.

Les huiles essentielles n’ont pas seulement des propriétés thérapeutiques sur le corps physique. Elles ont aussi une action sur notre système hormonal et agissent sur nos sens, nos corps subtils et leurs centres énergétiques. L’aromathérapie énergétique consiste donc à penser l’huile essentielle différemment, de la considérer pour son aspect vibratoire.
Elle permet d’établir un lien entre les propriétés psycho-émotionnels et vibratoires des principaux composants de l’huile essentielle et les centres énergétiques de notre corps et leurs correspondances.

Exemples :
Parmi les différents composants des huiles essentielles on rencontre les esters. Ces molécules sont considérées comme les molécules de la bonne humeur. En énergétique, les huiles essentielles contenants des esters sont indiquées pour favoriser l’enthousiasme et pour combattre le stress. Utilisé contre la déprime les esters dissolvent les peurs, les angoisses… Leur seuil vibratoire est souvent très élevé et beaucoup d’huiles essentielles contenant des esters ont une action apaisante au niveau du plexus solaire et du chakra du cœur.
Voici quelques huiles essentielles contenant des esters : Ylang-Ylang, Lavande Vraie, Petit-Grain Bigaradier (feuilles)…

Les terpènes, ces molécules sont probablement les principes actifs les plus répandus parmi les huiles essentielles. Surtout présents dans les zestes d’agrumes et les feuilles des conifères, les monoterpènes sont de puissants désinfectants atmosphériques… Au niveau énergétique, ces molécules contribuent à développer la confiance en soi et le courage pour faire face aux défis de la vie. Quelques huiles essentielles contenant des monoterpènes : Bergamote Zeste, Epinette noire, Citron…