Le docteur Bach, sa philosophie, sa méthode

Le Docteur Edward Bach (1886-1936), célèbre médecin, homéopathe, bactériologiste, immunologiste Britannique, est convaincu que les causes de la maladie sont avant tout d’origine émotionnelle. Il met alors en évidence l’importance de l’aspect mental et émotionnel dans la conception de la santé en prenant en compte l’être humain dans sa globalité, ne pouvant séparer le physique du psychisme et aussi de son aspect spirituel. Inspiré par ses expériences professionnelles, et à sa connaissance de la botanique, il consacrera, à partir de 1928, le reste de sa vie à la recherche des Fleurs ayant un impact sur les émotions négatives des êtres humains.

Le Dr. Bach classera les 38 Elixirs Floraux découverts, en 7 groupes correspondant aux principaux états émotionnels pouvant être responsables de troubles et de déséquilibre :

  1. Les états de peurs
  2. les états, d’incertitude
  3. les états d’intérêt insuffisant pour le présent
  4. les états de solitude
  5. les états d’hypersensibilité aux influences et aux idées
  6. les états d’abattement, de désespoir
  7. les états de préoccupation excessive pour le bien-être d’autrui.

Dans chacun de ces groupes se trouvent de 3 à 8 Fleurs, chacune d’entre-elles a pour fonction de réguler un état émotionnel spécifique engendré par un excès, ou au contraire, par une absence d’émotion.

echantillon_FB

Exemple : En règle générale, éprouver de la peur est une réaction saine, mais, lorsqu’elle est en excès, la peur empêche d’atteindre sereinement ses objectifs, de vivre pleinement sa vie.

Les états de peur, dans le système Bach sont au nombre de 5 :

  1. Peurs connues, bien définies
  2. Peurs panique, terreur
  3. Peurs et inquiétudes inexpliquées, vagues
  4. Peurs de perdre le contrôle de soi
  5. Peurs ou soucis (excessifs) pour les autres.

Si par exemple des peurs bien définies, prennent trop de place dans notre vie, cela peut engendrer : de l’appréhension, de l’embarras (ex : peur de se retrouver dans une soirée face à de nouvelles personnes, peur d’affronter un entretien, peur de prendre la parole en public…), de la nervosité, une timidité excessive accompagnée de symptômes physiques (mains moites, transpiration, bégaiement…).

Dans ce cas-là, la prise de Mimulus apaise cet état émotionnel perturbé, en développant la vertu opposée : (le positif Mimulus : discrétion, assurance, confiance). Les désagréments se dissipent, ce qui permet de retrouver peu à peu le courage de faire face aux défis de la vie.

Les avantages de la méthode des fleurs de bach

Universellement reconnue aujourd’hui, la méthode des Fleurs de Bach, présente de nombreux avantages :

  • Il s’agit d’une méthode 100% naturelle qui n’utilise que des végétaux et de l’eau.
  • Aucune des plantes utilisées n’est toxique.
  • Les élixirs n’ont aucun effet secondaire et peuvent se prendre avec tout autre traitement médical cars ils n’ont pas d’interférence.
  • La méthode est facile à comprendre et à utiliser.
  • Tout le monde peut en bénéficier quels que soient son âge et son état de santé.
  • Les animaux peuvent aussi bénéficier des bienfaits de la méthode (de nombreux vétérinaires les recommandent).
  • Véritable chemin de conscience, la méthode conduit à la prise en charge de son bien-être, de sa santé.
  • Cette méthode permet de cerner un grand nombre de problèmes. (On obtient plus de 250 millions de combinaisons en avec les 38 Fleurs !)

Dans tous les états d’urgence

Toutes les Fleurs peuvent être utilisées dans les états d’urgence, cependant le Dr. Bach a conçu un mélange appelé RESCUE qui, comme son nom l’indique, est spécialement adapté dans les situations d’important bouleversement émotionnel. Le RESCUE peut être utilisé seul ou accompagné d’autres Fleurs appropriées. Il s’emploie dans les cas de choc, physiques ou émotionnels, accident grave ou non, piqûre d’insecte, entorse, coup de soleil, chagrin, grande peur, deuil, stress… en usage interne ou externe ou les deux à la fois.
Pour les  «bobo quotidiens», les érythèmes fessier, lèvres gercées, migraines, après une journée de stress, dans le bain… l’utilisation du Rescue en usage externe est préconisée, avec la possibilité de l’associer au Rescue en crème.

Attention, le Rescue est un complexe d’urgence, puissant en premier secours, mais il ne peut remplacer les soins d’un médecin, il n’est pas fait pour ça. Néanmoins, atténuer la peur de la personne, lui redonner calme et confiance sont de la plus grande importance. Le Rescue aide le processus de guérison naturelle à se mettre en place.

 

Ponctuellement

Toutes le Fleurs de Bach peuvent-être utilisées ponctuellement sur un plus ou moins long terme selon les situations :
Pendant une période de transition (déménagement, changement de situation professionnelle ou personnelle, période d’examens…), ou pour faire face à une fatigue passagère, en période de ménopause etc…

Exemples :

  • Afin d’affronter plus sereinement les périodes de changement, pour se sentir moins vulnérable dans ces moments, là, la prise de Walnut permet de garder son cap et de s’adapter à de nouvelles énergies.
  • Pour permettre de récupérer un repos réparateur lors de fatigues passagères physiques ou morales, la prise d’Olive apaisera les tensions du corps et du mental.

En préventif

Toutes les Fleurs peuvent être utilisées en préventif, il suffit de bien déterminer celle ou celles dont nous avons besoin.

Exemples :
Pour se préparer à une situation de stress, une épreuve, à un événement à venir qui nous préoccupe :

  • Avant un rendez-vous important, pour apaiser le manque de confiance en soi, la prise de Larch sera un excellent support pour moins douter de ses capacités et être plus audacieux.
  • Les jours où l’on sait qu’un surcroît de travail nous attend et cela tend à nous rendre pessimiste et un peu découragé, la prise de Gentiane apaisera cette désagréable sensation de se sentir submergé…

 

Pour une meilleure connaissance de soi

Véritable outil de connaissance de soi, d’épanouissement personnel, la Flora-thérapie du Dr. Bach nous permet de comprendre d’où viennent nos émotions, de les observer sans les juger pour mieux les accepter et les réguler.
La prise des Fleurs permet de dissiper, les unes après les autres, les différentes couches émotionnelles, en partant de la périphérie jusqu’aux états émotionnels plus ancrés sur le même principe que celui des poupées Russes.

poupe_russe